Si vous consultez ce site, c’est probablement parce que vous ne connaissez pas de rabbin ou que le rabbin que vous connaissez n’est pas en mesure de vous aider.
La question qui se pose le plus souvent est comment trouver un rabbin qui veuille bien officier ou co-officier lors d’une cérémonie où plus d’une confession religieuse (le judaïsme et une autre religion,) entrent en jeu. Il pourrait s’agir d’un mariage ou de la naissance d’un enfant.
Il se pourrait aussi que vous cherchiez un rabbin pour officier lors d’une incinération ou d’un enterrement.
De plus en plus, des couples du même sexe dont l’union se légalise de plus en plus en Europe, cherchent eux aussi un rabbin.
Envoyez-moi un message mail en français, ou en anglais décrivant votre problème et je ferai de mon mieux pour vous trouver une solution. Vous pouvez utiliser la page "Contact" de ce site.
Regardez le site, https://mariagemixtejuif.com
MARRIAGES ET MARRIAGES MIXTES
INTRODUCTION
Vous avez décidé de vous marier et je vous en félicite. Ces quelques mots sont destinés à vous aider à comprendre ce qui est dans la mesure du possible et ce qui ne l’est pas, sans toutefois couvrir toutes les éventualités. Ils vous serviront de guide pour vous permettre de prendre les décisions nécessaires. Leur but est d’attirer votre attention sur ce qu’il est important de prendre en considération.
LA CÉRÉMONIE
En Angleterre, la loi stipule que les deux conjoints doivent être juifs pour pouvoir se marier dans une synagogue. Conformément à la loi dans les pays Francophone, un mariage religieux ne peut avoir lieu dans une synagogue et ailleurs, avant que votre mariage aura lieu d'abord à l’état civil. D’autres pays sont soumis à d’autres lois. Après la conclusion du mariage civil, il est possible d’avoir une cérémonie religieuse. Elle pourra avoir lieu soit dans un hôtel, dans une maison, dans un château, à la plage, sur une montagne ou ailleurs, au gré des participants. Le format de la cérémonie religieuse sera décidé d’avance, mais chaque cérémonie peut être spéciale, unique, adaptée aux circonstances.
OPTIONS
Certains couples, de confession différente, préfèrent une cérémonie très proche du rituel du mariage juif traditionnel. Ceci est possible mais il n’y aura pas de ketoubah (acte de mariage religieux) traditionnelle. Un document semblable pour mariages mixtes existe et peut être facilement obtenu. La déclaration : ‘Voici, tu m’es unie par cet anneau selon la loi de Moïse et d’Israël” traditionnellement prononcée par le marié, ne sera pas énoncée. Cependant, le marié et la mariée auront la possibilité de faire une déclaration de leur choix lorsqu’ils échangeront les alliances. Les autres composantes du mariage juif peuvent être incluses (les 7 bénédictions du mariage, la chuppah ou dais nuptial, briser un verre). Lorsque vous choisirez l’endroit où vous allez célébrer votre mariage, pensez à la façon dont vous allez entrer et sortir pour la cérémonie et comment vous allez intégrer cette partie du programme avec le reste des festivités.
Chez certains couples, un besoin profond demande un rituel qui représente les traditions religieuses du marié et de la mariée respectivement. Ce rituel peut prendre une des formes suivantes :
Une cérémonie religieuse autre que juive suivie par une cérémonie juive.
Une cérémonie où il y a deux officiants représentant chacune des traditions religieuses.
Il est aussi possible d’avoir une cérémonie où un Rabbin officie mais incorpore aussi la lecture de passages de l’autre tradition. Il peut y avoir de la musique représentant les deux traditions. Les membres des familles concernées peuvent prendre part s’ils le désirent. Par exemple, une sœur ou un frère pourrait exécuter un morceau de musique, d’autres parents pourraient lire une poésie ou dire quelques mots. Les variations sont nombreuses et doivent se discuter.